F.A.Q
1. Quand intégrer le doudou dans la vie de mon bébé ?
Le doudou peut être introduit dès la naissance. Très léger et très souple, il sera vite facile pour votre bébé de le prendre en mains. De plus, les matières ne peluchent pas et ne prennent pas la poussière ce qui est plus hygiénique lorsque le doudou est mis en bouche. L’idéal serait que le doudou puisse s’imprégner de votre odeur avant de le donner à votre bébé, cela renforcera le sentiment d’apaisement et sera très rassurant pour lui.
2. Le doudou me semble grand à coté de mon bébé, n’est-ce pas dangereux ?
Non car la soie est une matière très légère, mais si cela vous inquiète, n’hésitez pas à nouer un coin du doudou cela ne l’abîmera pas. Vous pouvez aussi commencer avec le Mini doudou qui est une version plus petite et qui s’avère aussi très pratique comme attache tétine.
3. Comment utiliser le doudou ?
Le plus spontanément possible afin de bénéficier un maximum de toutes les qualités de la soie. Cette matière naturelle d’exception conserve votre odeur et offre un toucher exceptionnel proche de celui de la peau ce qui est très réconfortant pour les petits. Hypoallergénique mais également thermorégulatrice, elle aide votre bébé à réguler sa température corporelle, le gardant au chaud ou au frais selon ses besoins. Par exemple, n’hésitez pas à lui couvrir le haut de la tête avec le doudou, cela l’apaisera et facilitera l’endormissement. Ou, si vous portez votre bébé contre vous, vous pouvez glisser le doudou entre son visage et vous, cela l’empêchera de transpirer…
4. En quoi votre doudou est-il différent ?
Nos doudous se différencient par leurs matières exceptionnelles et la délicatesse de leur conception. C’est la douceur incomparable de la soie qui est au cœur du projet, elle rappelle aux bébés la peau et l’odeur de leurs parents, elle est probablement la matière la plus réconfortante qui soit. Associée au coton Liberty, elle éveille les sens des petits et facilite le passage vers l’extérieur, le doudou jouant pleinement son rôle d’objet transitionnel.
5. Si on souhaite offrir un doudou est-il possible d’y joindre un mot personnalisé ?
Oui, cela est tout à fait possible. Lors du processus de paiement, il vous sera proposé gratuitement de nous indiquer le texte souhaité que nous retranscrirons sur un joli carton placé dans l’emballage avec le doudou.
6. Allez-vous faire des plus grands doudous ?
Cela n’est pas prévu pour l’instant même si je réfléchis toujours à faire évoluer le projet selon les retours des parents.
7. Existe-t-il différents formats de doudous ?
Oui, le Mini doudou mesure 20cm (diagonale de 28cm - lorsque le doudou est attaché à une tétine) et met en avant les mêmes matières mais agencées autrement. Ce format répond à une demande concrète de parents, il est surtout hyper pratique comme attache tétine car plus léger que notre « grand » doudou.
8. Comment peut-on les laver ?
Le plus simplement possible. Je recommande de laver les doudous à la machine sur cycle délicat, à 30°, avec un savon spécial pour la soie, et de les laisser sécher à l’air. Personnellement je mets le doudou au séchoir doux quelques minutes avant qu’il soit totalement sec pour qu’il retrouve toute sa souplesse. Un peu de détachant peut être appliqué avant le lavage sur les taches plus tenaces.
9. Quelles sont les matières utilisées ?
Les doudous sont composés de soie et de coton Liberty, des matières naturelles de grandes qualités, durables et achetées en Belgique. Le Liberty est certifié OEKO TEX Standard 100, un label international qui certifie la non dangerosité des produits textiles et certains imprimés sont désormais certifiés GOTS (Global Organic Textil Standard). La soie provient d'une soierie de la région de Liège. L'entreprise passionnée travaille depuis toujours avec les meilleurs fournisseurs en Chine (pays d'origine de la soie) garantissant la traçabilité des matières.
10. Où les doudous sont-ils confectionnés ?
Les doudous sont confectionnés en Belgique, au sein d’un atelier minutieux spécialisé dans le travail de matières délicates comme la soie.
11. En cas de perte du doudou est-il possible de racheter le même imprimé Liberty ?
Pas toujours car si plusieurs collections sont proposées chaque année et que la soie, ivoire clair, reste au cœur du projet, les collections se jouent des imprimés Liberty. Une fois qu’un doudou est épuisé, il n’y aura pas forcément de réassort. C’est une volonté de rendre le projet plus dynamique et ludique et cela est uniquement possible car il est centré sur les matières. C’est intéressant et assez pratique car si votre enfant adopte son doudou, il sera attaché avant tout à la douceur de la soie et du Liberty ce qui rend les doudous totalement interchangeables. Même si les imprimés des bords de ses doudous sont différents, l’enfant y retrouvera toujours la même douceur.
12. Combien de doudous doit-on avoir ?
Cela dépend selon que votre bébé ira à la crèche ou/et chez ses grands-parents par exemple. Dans ces cas il est assez pratique d’avoir un doudou de chaque côté plutôt que de prendre le risque de perdre un doudou unique. Il est évidemment possible de démarrer avec un seul doudou mais le risque de perdre le doudou peut alors être un peu stressant.
13. Comment être sûr que mon enfant adoptera son doudou ?
En tant que futurs parents on a le désire de choisir le meilleur doudou pour notre enfant. Un doudou qui l’accompagnera partout, le rassurera et lui rappellera qu’on est jamais loin. Mais au final, ça restera toujours le choix du bébé. Certains enfants n’ont d’ailleurs jamais besoin de doudou comme d’autres se passent de tétine. Malgré tout, grâce aux multiples qualités de la soie, vous aurez toujours un usage de votre doudou.
14. Y-a-t-il un risque d’étouffement ?
La soie est une matière très légère à travers laquelle on peut respirer facilement et qui apporte aux bébés un sentiment d’apaisement et de douceur. Si cela vous inquiète, vous pouvez placer le doudou sur votre visage pour être totalement rassuré.